Franco et la fracture espagnole

C’est une nouvelle qui a pu passer inaperçu, la dépouille de Franco a été déplacée de son mausolée de la « Valle de los Caidos » vers un cimetière de Madrid. Cet épisode qui peut nous sembler anecdotique est en fait lourd de sens en Espagne.

Qui est Franco ?

Francisco Franco est un militaire espagnol qui va profiter de l’instabilité politique espagnole de la fin des années 30 pour prendre le pouvoir par la force à la faveur d’une sanglante guerre civile et établir un régime dictatorial d’extrême droite.

Pourquoi est-ce si symbolique ?

La particularité du régime franquiste par rapport aux autres dictatures européennes de l’époque, est qu’il ne sera pas renversé mais que ses successeurs procéderont à une transition démocratique qui mènera au système politique espagnol actuel. De ce fait, le rapport de l’État espagnol au régime franquiste est compliqué, d’un côté il en est le successeur, de l’autre il s’agit tout de même d’un régime dictatorial responsable de nombreux abus (prisonniers politiques réduis en quasi esclavage, etc…). Dès lors, le régime n’a jamais été fermement dénoncé, ni ses crimes jugés et l’opinion espagnole reste largement divisé entre ses anciens adversaires, qui réclament justice pour les crimes commis pendant la guerre civile (terreur blanche) et dans les années qui ont suivies, et ses soutiens qui estiment que Franco a sauvé l’Espagne (voir l’Europe) de la menace communiste, défendu les valeurs catholiques traditionnelles et assuré la stabilité politique du pays. Jusqu’ici malgré des protestations de bonne volonté, le problème a plutôt été traité façon politique de l’autruche, on fait semblant de rien et on attend que ça passe. Sauf que le résultat a été plus que mitigé, la fracture restant et les tensions continuant à exister. La question Catalane a par exemple beaucoup avoir avec la période franquiste, Barcelone étant pendant la guerre civile un bastion républicain et anarchiste qui fut fortement réprimé et garda de cet épisode une défiance marquée vis-à-vis de l’Etat espagnol (ce n’est évidemment pas la seule cause des volontés indépendantistes, ni même probablement la raison principale).

Cette fracture jamais réellement soignée s’incarnait tout particulièrement dans un monument, le mausolée de la « Valle de los Caidos », l’idée de ce monument, construit par Franco, était d’honorer les « héros et martyrs de la Croisade », c’est-à-dire les combattants nationalistes de la guerre civile et en plus de lui servir de tombe à lui et à d’autres figures marquantes du nationalisme espagnol. Le bâtiment est démesuré par sa taille et est considéré comme un affront par tous les opposants de Franco qui n’acceptent pas qu’un monument à la gloire du dictateur subsiste encore et ce d’autant plus qu’il était un lieu de pèlerinage pour tous les nostalgiques du régime. Un point supplémentaire de friction est que sont également enterrés là dans une immense fosse commune des combattants républicains, c’est-à-dire des ennemis de Franco, ce geste fut justifié par une volonté de réconciliation nationale mais est considéré par les familles de ces combattants comme une insulte à leur mémoire, comme si même dans la mort on forçait les ennemis de Franco à lui rendre hommage.

Pourquoi maintenant ?

Aujourd’hui l’Espagne est dirigée par un gouvernement de centre gauche, donc d’opposants historiques de Franco qui a fait de l’évacuation de la dépouille du dictateur une priorité et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord mettre un terme au pèlerinage de nationalistes espagnols et de fascistes européens (le tombeau est littéralement couvert de roses), ensuite permettre une réflexion sur la réhabilitation du lieu et la place à donner aux combattants républicains enterrés là, qui jusqu’alors étaient totalement oubliés, servant au mieux de prétexte pour justifier l’existence du lieu. Enfin, prendre le taureau par les cornes et se démarquer clairement de l’héritage franquiste qui ne cesse de diviser l‘Espagne et peut être d’ouvrir enfin une nouvelle page.

Soyons critiques, soyons citoyens,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s