L’élection d’un nouveau Recteur à UCLouvain : quel est le rôle d’un Recteur au sein d’une université ?

Du 23 au 25 avril 2019 se dérouleront les élections afin d’élire un nouveau Recteur à l’UCLouvain et ce, pour un mandat de 5 ans (2019-2024). Celui-ci sera élu selon le principe du suffrage universel pondéré qui est divisé comme suit : 61 % académiques ; 13 % personnel administratif ; 13 % personnel scientifique ; 13 % étudiants (36 800 électeurs au total). Celui qui obtient la majorité absolue des voix est élu (votes blancs non compris). Le mandat du nouveau Recteur élu prendra cours le 1er septembre 2019.

La fonction de Recteur 

Au cours de l’histoire le rôle d’un Recteur s’est considérablement élargi. Un Recteur est aujourd’hui une personnalité publique qui occupe une fonction importante au sein de l’Université. Concrètement, celui-ci préside le Conseil d’administration de l’institution, ce qui lui permet d’assurer la bonne conduite de toutes les affaires universitaires. Le Recteur siège et/ou préside une multitude d’organes, de commissions et de conseils, tels que le conseil rectoral qui examine les questions relative à la gestion académique et scientifique de l’université. Cela reflète la complexité de la gestion d’une institution publique majeure telle que l’UCLouvain ainsi que l’accroissement considérable de ses missions d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité.

D’un point de vue extérieur, le Recteur est l’interlocuteur de référence pour les Autorités locales, mais également pour les différents gouvernements (Wallonie, Fédération Wallonie-Bruxelles, Fédéral,…) et enfin pour d’autres nombreuses instances dans les milieux socio-politiques, économiques, culturels et académiques.

Une fonction qui s’est densifiée

Auparavant, les Recteurs étaient nommés pour un mandat d’un an (renouvelable) par le gouvernement. Ils avaient des pouvoirs relativement limités, toutes les affaires, même mineures, étant directement traitées à Bruxelles par le ministère de l’Instruction publique. Les bases de la fonction de Recteur, telle que nous la connaissons actuellement, sont détaillées par la loi du 28 avril 1953. Afin de gérer les affaires universitaires au plus près, les pouvoirs conférés au Recteur se sont alors étoffés, dont celui de présider le Conseil d’administration.

Élections rectorales à L’UCLouvain

Voici les 2 candidats qui se présentent à cette élection : premièrement Vincent Blondel, le recteur actuel de l’UCLouvain depuis 2014 ; et deuxièmement Sébastien Van Bellegem, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCLouvain. Les résultats de l’élection seront publiés (au plus tard) le 9 mai 2019. Ensuite, le Recteur élu donnera une conférence de presse.

Soyons critiques, soyons citoyens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s