Des nouvelles du Pacte pour un enseignement d’excellence

Des nouvelles du Pacte pour un enseignement d’excellence  

 

Depuis 2015, on entend beaucoup parler de ce fameux pacte pour un enseignement d’excellence. Ce pacte a pour ambition de réformer l’enseignement. En effet, la qualité de notre enseignement qui reste insuffisante au niveau de sa performance, de son équité et de son efficacité est la principale raison du lancement de ce pacte. Ce pacte va donc mettre en place une série de mesures qui vont de l’instauration d’un tronc commun de 3 à 15 ans, à un changement du rythme scolaire en passant par de nouvelles propositions afin de favoriser la réussite des élèves.

 

Mise en place d’un tronc commun

Une des mesures phares de ce pacte est de rallonger le tronc commun d’un an. Aujourd’hui, seules les deux premières années du secondaire sont en théorie communes à l’ensemble des élèves. Selon le pacte, les élèves suivront les mêmes cours jusqu’en 3ème secondaire et pourront ensuite s’orienter vers un enseignement de transition (enseignement général) ou qualifiant (enseignement qui octroie un diplôme à la fin du secondaire et qui mène directement à un métier), ceci dans le but que les élèves s’orientent en connaissance de cause vers un enseignement général ou qualifiant.  Ce nouveau tronc commun prévoit d’acquérir une certaine maîtrise des langues anciennes (ceci sonnera le grand retour du latin dans le programme du tronc commun. En effet, le latin ne sera plus optionnel) et modernes, des sciences (maths, technologies). Il prévoit aussi des cours de philosophie et citoyenneté, des cours de sciences sociales, etc. Les arts et la culture seront également promus.  En conclusion, de 3 à 15 ans, n’importe quel élève suivra les mêmes cours. En fin de 3ème secondaire, une épreuve certificative nommée CTC (certificat du tronc commun) déterminera la réussite de l’élève. Cette épreuve remplacera le CEB (Certificat d’Etudes de Base organisé en fin de 6e primaire) et le CE1D (Certificat d’Etudes du 1er degré organisé en fin de 2e secondaire). En cas d’échec, l’élève devra suivre une année supplémentaire.

Ensuite, de 15 à 18 ans, l’élève aura le choix entre deux filières : une filière de qualification qui mène directement à un métier ou une filière de transition qui mène à un enseignement supérieur tel que l’université ou les hautes écoles. Dès lors, cette nouvelle filière de transition reprend l’actuel enseignement général et les différentes options de l’enseignement technique et professionnel qui ne débouchent pas directement sur un métier spécifique.

 

Favoriser la réussite

Le taux de redoublement en Fédération Wallonie-Bruxelles est particulièrement élevé. Le pacte vise donc à diminuer ce taux sans pour autant supprimer le redoublement. Le but serait de diminuer de moitié le nombre de redoublements. Pour cela, le pacte prévoit un système d’évaluation formative tout au long du parcours scolaire de l’élève ainsi que des séances de remédiation.

 

Modification du rythme scolaire

Le pacte prévoit une modification des rythmes de la journée et de l’année afin de mieux respecter le rythme biologique de l’élève. En pratique, ceci se traduirait par des cycles de sept semaines de cours suivies de deux semaines de congé. Les vacances de Toussaint et de Carnaval seraient donc allongées d’une semaine. En contrepartie, les vacances d’été seraient raccourcies.

 

Concrètement, quand ce pacte sera-t-il mis en pratique ?

En 2020, le nouveau tronc commun sera mis en œuvre pour les élèves jusqu’à la 2e primaire. En 2027, la troisième année secondaire du tronc commun sera d’application. Et enfin, en 2028, l’enseignement secondaire supérieur (à partir de la 4e année du secondaire) sera réorganisé en une filière de transition et de qualification.

 

Soyons critiques, soyons citoyens !

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